A partir de septembre, les petits maurepasiens vont pouvoir s’initier à la programmation informatique en compagnie de Bee Bot ou Thymio. 

Apprendre à coder, et ce dès le plus jeune âge, lorsque les enfants sont particulièrement réceptifs aux outils numériques, représente une véritable ouverture sur le monde de demain, et, à terme, des possibilités d’emplois dans un domaine en pleine expansion. Parce que cette initiation est importante, Maurepas s’est dotée de quatre robots éducatifs. 

Sympathique abeille, Bee Bot est capable de suivre un parcours que les élèves peuvent définir de façon très intuitive : sans ordinateur ni télécommande mais à l’aide de boutons sur son dos, elle se déplace par une succession de pas de 15 cm et de rotations de 90°. En plus de développer le sens de l’orientation des élèves, l’abeille leur impose d’apprendre à ordonner l’information qu’ils doivent lui transmettre : têtue, elle exige des instructions précises pour se mouvoir selon leur volonté.

Thymio est un petit robot très bien adapté à l'usage à l'école. Il est polyvalent et peut-être utilisé autant dans les petites classes comme outils de découverte des sciences et de la technologie qu'avec les plus grands pour découvrir la programmation. Thymio permet de découvrir des notions comme la logique et renforce la démarche scientifique et le raisonnement hypothético-déductif. De 4 à 6 ans, les enfants peuvent découvrir ces notions en jouant avec les comportements pré-programmés du robot sans avoir besoin d'autre chose que le robot lui-même. Dès 12 ans, les élèves peuvent s'attaquer à la programmation texte en passant d'abord par le VPL (pour Visual Programming Language). Un programme fourni avec Thymio permet de programmer visuellement et de voir quel code en texte correspond. Cela permet à l'élève d'aborder en douceur ce nouveau monde qu'est la programmation.

«Il s’agit d’une phase test. Pour le moment, les quatre robots sont à disposition des écoles. Elles pourront mettre en place d’ici quelques semaines des ateliers proposant la découverte de la programmation robotique. Si l’apprentissage du code rencontre du succès auprès des élèves, alors nous réfléchirons quant à l’acquisition de robots supplémentaires dans les écoles » déclare Laurent Burçon, adjoint au maire délégué à la Famille, à l’Enfance, à la Réussite Scolaire et à la Jeunesse.   

 Vidéo : Présentation du robot Bee Bot

 

Une rentrée sous le signe de la nouveauté

La ville de Maurepas va s’équiper prochainement d’une classe mobile numérique. Elle sera destinée dans un premier temps à l’école élémentaire Bessières, qui sera le site pilote. L’installation sera composée d’un tableau numérique interactif (qui fonctionne comme une très grande tablette tactile, au doigt et à l'œil, enregistre le travail et anime les démonstrations) de 30 tablettes avec une borne wifi et un logiciel de supervision.

D’autre part, douze nouveaux VPI (Vidéo Projecteur Interactif) seront installés pendant les vacances de la Toussaint dans les écoles élémentaires suivantes : Agiot (3), Bessières (1), Coudrays (4), Malmedonne (2), Marnière (1) et La Tour (1).  Ils remplaceront les traditionnels TNI (tableau numérique interactif). Le TNI, associe un tableau numérique, tactile ou pas, à un vidéoprojecteur, relié à l’ordinateur. Le VPI, lui, ne nécessite pas de tableau spécifique. Il transforme une surface de projection « morte » (qui peut être un mur ou un tableau blanc) en une surface interactive, c’est à dire réactive à un stylet ou tactile au doigt. Toute la technologie est contenue dans le vidéoprojecteur (et son stylet). C’est une excellente alternative pour les classes très encombrées et les salles petites et où il faut mutualiser les surfaces murales.

 

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