Le Café de la Plage

Rond point Jean Moulin
Tél. : 01 30 66 53 40
Nous écrire

 

Le Café de la Plage : amplificateur de talents depuis 1994

Projet Jeunesse initié en 1994, le Café de la Plage est une structure municipale maurepasienne qui œuvre dans le champ des Musiques Amplifiées*. C’est à la fois un lieu de diffusion (concerts, expos, humour, etc.) et un lieu d’accompagnement artistique (résidence, coaching, formation, etc.).

Depuis plus de 20 ans, le Café de la Plage accueille des artistes en développement, pour certains devenus professionnels reconnus (La Rumeur, Sanseverino, ZAZ, Shaka Ponk, les Wampas, M, Grand Corps Malade…) et des artistes amateurs locaux épanouis.

 

La structure a fait peau neuve en mars 2013 avec des nouveaux locaux équipés de 2 salles de spectacles, l’une de 160 et l’autre de 200 places, et continue de vous accueillir toute l’année pour des concerts live, des spectacles d’humour et d’autres formats encore plus surprenants (le championnat de Beat box, les formules cabaret et les festivals comme le Festi’Poche, le Show L’hiver, ou encore l’Adventure Sounds Festival…)

En soutenant les démarches artistiques, le Café de la Plage offre des loisirs pour tous et permet aux habitants maurepasiens et yvelinois de faire de la découverte musicale dans un cadre convivial, à taille humaine. Véritable lieu de rencontre, la structure accompagne les musiciens dans leurs pratiques et offre une proximité entre artistes, public et professionnels.

 

Le Café de la Plage/Cobalt : espaces d’apprentissages

Le Cobalt, studios de répétition adaptés aux Musiques Amplifiées et rattachés au Café de la Plage, propose un espace d’apprentissages et de pratiques musicales (plus d’information sur le Cobalt). Encadrés par des régisseurs animateurs professionnels, les musiciens ont accès à différents modules de formation adaptés à leurs besoins.

Le Café de la Plage met en place la passerelle entre les studios de répétition et l’espace de diffusion. L’objectif est de favoriser la compréhension de l’environnement sonore, la réalisation technique ou la scénographie (via stage « son-scène » ou master-class par exemple) et de transmettre les outils nécessaires aux musiciens pour faire aboutir leur projet.

*« C’est quoi les Musiques Amplifiées ? »  

Les Musiques Amplifiées sont les Musiques dites « populaires » pratiquées par les jeunes, également appelées Musiques Actuelles. Elles ne concernent pas un style en particulier mais regroupent un ensemble d’esthétique artistiques qui nécessitent l’utilisation de l’électricité et l’amplification sonore afin d’être créées et diffusées. Le rock, le reggae, la chanson, le punk, le métal, le ska, le rap, le hip hop, l’électro, etc. sont autant de styles qui font partie des Musiques Amplifiées.

 

 


 

 

Contacts :

Relations publiques : Lucie LAMBERT.
Tel : 01 30 66 53 40 / Fax : 01 30 66 53 42.
Courriel : cafeplage@maurepas.fr

Direction-programmation : Christophe MAFFAIT.
Tel : 01 30 66 53 41.
Courriel : directionplage@maurepas.fr

Technique/régie générale/ son : Olivier GAUBERT.
Tel: 01 30 66 53 38.
Courriel : techniqueplage@maurepas.fr

Technique/régie lumière : Yann GRAFFION.
Tel : 01 30 66 53 39.
Courriel : techlumiereplage@maurepas.fr

 

 

Loisirs

 
Mentions légales /  Contribution /  Contactez-nous /  Accessibilité /  Plan du site / 
 

Hôtel de ville

2, place d'Auxois, 78310 Maurepas

Téléphone : 01.30.66.54.00