La navette des Hameaux

La navette des Hameaux

 

 

Un terme vient d’être mis à l’expérimentation de transport collectif pour les hameaux de Maurepas. Le service, très couteux, a transporté au maximum 13 personnes par jour…

 

Le 3 septembre 2018, la Ville de Maurepas lançait une expérimentation dans le domaine des transports collectifs avec la mise en service, pour une phase de test, de la Navette des Hameaux pour pallier la suppression de certains arrêts à la suite du déploiement du nouveau réseau de bus SQY. L’heure du bilan est désormais venue. Et le test ne se révèle pas concluant. Premièrement, du point de vue de la fréquentation. En moyenne, 13 personnes ont utilisé le service chaque jour. Rapporté aux nombres de courses, cela équivaut à transporter 1 seule personne à chaque circuit. Ensuite, d’un point de vue financier. Le coût de 50 000 €, pour 5 mois de fonctionnement, est entièrement à la charge du budget communal. Enfin, Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports dans notre région, a expressément signifié à Maurepas l’interdiction pour une commune de mettre en place un circuit pérenne de transport en commun. En conséquence, la Navette des Hameaux cessera de circuler vendredi 1er février 2019 en fin de journée.

Néanmoins, la Ville a sollicité l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines pour que des solutions de transport alternatif soient mises en place, en particulier la plateforme de co-voiturage en ligne : www.klaxit.com


L’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines est partenaire de cette plateforme spécialisée dans les déplacements entre le domicile et le travail. Il s’agit du plus grand réseau de covoiturage domicile-travail avec 360 700 trajets proposés tous les jours et plus de 150 entreprises partenaires sur 800 sites partout en France. La mise en oeuvre est opérationnelle depuis le lundi 4 février 2019. La société contactera prochainement les riverains pour une présentation de la plateforme et une explication de son fonctionnement.

Contact :
01 30 66 53 70 - transport@maurepas.fr

 

La navette des hameaux l'heure du bilan