L'Escale, nouvel espace Petite Enfance

L'Escale, nouvel espace Petite Enfance

 

 

L’Escale, tel est le nom choisi pour le nouvel espace de la petite enfance à Maurepas, à deux pas de la halle du marché, qui a ouvert ses portes le 8 janvier. Cet équipement rassemble :

 

  • La Halte-jeux, multi-accueil de 20 berceaux,
  • la Micro-crèche des Coudrays, qui accueille 10 enfants à partir de 15 mois,
  • le Relais assistants maternels (Ram), dont le rôle est d’accompagner parents et assistants maternels libres et de proposer des matinées d’éveil aux enfants confiés à ces derniers,
  • l’Espace enfants-parents, qui propose les lundis matins des accueils aux enfants, accompagnés de leur parent, qui ne fréquentent ni une structure petite enfance, ni un assistant maternel libre.

 

« Ce nouvel espace permet d’apporter plus de cohérence dans l’offre proposée aux parents, dans un lieu central et adapté aux pratiques des professionnels » précise Hélène Clauzier, conseillère municipale en charge de la petite enfance. Ce lieu présente de nombreux avantages. Outre des locaux remis à neuf, il est situé en centreville, donc facilement accessible et sécurisé. Il permet également de mutualiser les locaux et les équipes, favorisant ainsi les liens professionnels et le partage de compétences. L'accueil des familles de l’espace enfants-parents et du Ram pourra être étendu. Enfin, médecin et psychologues bénéficient de locaux adaptés pour recevoir les enfants et les familles.

Les travaux, commencés au mois d’août se sont terminés au mois de décembre. Les délais ont été respectés. Le montant estimé des travaux s’élève à 212 000 €, dont 66 300 € de subventions.

Le saviez-vous ? Maurepas compte plusieurs établissements d’accueil à destination des jeunes enfants, de 10 semaines à 3 ans, avant leur entrée à l’école, en septembre de chaque année : deux crèches collectives, une crèche familiale, une halte-jeux multi accueil, une micro-crèche. Cela représente plus de 200 places d’accueil.