Groupe scolaire de l'Agiot

Groupe scolaire de l'Agiot

 

Groupe scolaire de l'Agiot

 

Grâce à un plan pluriannuel d’investissements, la municipalité a décidé de réaliser des travaux de grande ampleur pour profondément réhabiliter ces bâtiments et offrir à la population des équipements modernes et adaptés aux besoins.

 

Le coup d’envoi a été donné avec la maternelle et l’élémentaire de la Marnière qui ont fait l’objet d’une importante réhabilitation en 2016/2017. C’est au tour à présent du groupe scolaire de l'Agiot, qui a été construit dans les années 70. A l’issue d’un diagnostic, en 2015, un architecte indépendant a rendu un avis clair : le bâtiment nécessite une réhabilitation complète. Ce chantier pilote, à la conception innovante et durable, servira de modèles aux futures réhabilitations scolaires à Maurepas.

 

De nombreux désordres ont été constatés, notamment sur :

 

  • les façades (fers à béton corrodés, éclatement des bétons), ravalement fissuré, façades non isolées,
  • les menuiseries extérieures, qui datent de 30 ans et l’isolation thermique peu performante,
  • la couverture, en fin de vie (fuites généralisées),
  • des espaces de restauration non adaptés, notamment en maternelle,
  • un traitement acoustique global inexistant.

Le projet de réhabilitation de l’école de l’Agiot concerne donc la réfection complète du bâtiment élémentaire pour pouvoir, à l’issue des travaux, accueillir dans un seul bâtiment la maternelle et l’élémentaire pour favoriser le parcours éducatif. La surface foncière de l’école maternelle ainsi libérée pourrait être vendue afin de construire des petites maisons et financer une partie de cet ambitieux projet. Le cabinet d’architectes Studio Hybride a été retenu pour mener à bien l’ensemble du projet scolaire (projection, création, suivi et livraison des travaux).

 

 

Les travaux du groupe scolaire de l'Agiot ont commencé courant mai.

 

Ils s’étaleront jusqu’à l’été 2019 pour une livraison en septembre 2019. Élèves et enseignants de l’école de l’Agiot disposeront d’un groupe scolaire intégralement réhabilité avec du mobilier entièrement renouvelé. Projet scolaire phare du mandat, il servira de référence pour les prochaines réhabilitations scolaires. Les architectes ont travaillé sur le design des façades pour les intégrer au quartier. Les circulations, l’acoustique, la lumière, les espaces de vie ont été réfléchis pour favoriser le bien-être et l’apprentissage dans le respect des élèves et des enseignants.