Ecole Intercommunale

Ecole Intercommunale

 

 

Depuis septembre 2018, les enfants de l’école de la Villeparc sont accueillis à l’École Jean de la Fontaine d’Élancourt.

Des questions que vous vous posez peut-être :

 

Quel est le nombre d’enfants par classe ? 

Le souhait des villes de Maurepas et d’Élancourt est de maintenir des classes maternelles autour de 27 à 28 enfants maximum. Cela se fait par un jeu d’équilibre lors de la commission de dérogation qui a lieu fin mars.

 

Quelles sont les critères d’attribution pour les dérogations des fratries afin de rejoindre l’école maternelle des Coudrays ?

Toutes les demandes faites par des familles ayant des fratries scolarisées au sein de l’école des Coudrays élémentaire seront accordées sans autre critère.

 

Quelles sont les dates de la campagne d’inscriptions permettant de faire toutes les demandes de dérogations ?

La campagne d’inscription scolaire est en cours et les demandes de dérogation doivent nous parvenir avant le 15 mars 2018.

Aux côtés de l’Éducation nationale, les villes de Maurepas et d’Élancourt sont partenaires dans la création de la toute première école intercommunale de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle est abritée au sein de l’école Jean de La Fontaine, à Élancourt. Outre les élèves de La Fontaine, elle accueille les effectifs des deux classes actuelles de l’école maternelle Villeparc.

 

 

Un travail partenarial

 

 

La maternelle de la Villeparc, à Maurepas, initialement prévue pour 4 classes, n’en accueille plus désormais que 2, depuis deux ans, sans espoir d’accroissement des effectifs en l’état actuel des prévisions. Cette sous-occupation des locaux génère d’importants surcoûts de fonctionnement et handicape la conduite des projets d'école. À la suite d’une réflexion entre les deux communes voisines, les enfants de la Villeparc sont accueillis à Jean de La Fontaine, école distante seulement de quelques dizaines de mètres. L’école Jean de la Fontaine, à l’origine avec cinq classes maternelles, n’en comptent désormais plus que trois. Elle est donc totalement dimensionnée pour accueillir les élèves maurepasiens. Les enfants de la Villeparc ayant un grand frère et/ou une grande sœur scolarisés à l’école élémentaire des Coudrays peuvent faire la demande d’une scolarisation au sein de l’école maternelle des Coudrays. Les capacités d’accueil de cette dernière étant suffisantes pour la rentrée prochaine, les demandes peuvent recevoir un avis favorable.

 

 

Les temps périscolaires 

 

 

Pour les enfants qui sont scolarisés à l’école Jean de la Fontaine, la ville de Maurepas étudie deux solutions pour l’accueil du matin et du soir : un accueil dans le petit CLM actuel ou au centre de loisirs de la Ruche à pied (quartier du Gandouget) comme tous les enfants de l’école Jean de la Fontaine. Un sondage est en cours auprès des familles concernées sur l’espace Citoyens de la ville de Maurepas. La restauration scolaire a lieu à l’école Jean de la Fontaine au tarif élancourtois. De façon inchangée, l’accueil des enfants au sein des centres de loisirs les mercredis et les vacances se fait à Maurepas.

 

 

Un projet concerté

 

 

La Ville a engagé la concertation avec tous les partenaires de cet ambitieux projet : le personnel de l’Éducation nationale, le personnel communal et les familles.


Renseignements complémentaires sur votre espace citoyens.