Conseil des aînés

Conseil des aînés

 

 

Le Conseil des aînés souffle sa première bougie ! Créé il y a un peu plus d’un an, le Conseil des aînés a rencontré un vif succès auprès de la population. Il est aujourd’hui un organe consultatif d’importance pour le CCAS.

 

Le 16 juin 2017, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Maurepas créait un Conseil des aînés afin de permettre aux seniors de réfléchir collectivement aux volets de la vie maurepasienne qui les concernent. Cette instance de réflexion et de travail, dédiée aux plus de 62 ans désirant s’impliquer dans la vie de la cité, se réunit depuis en commissions, afin de faire des propositions et de donner des avis consultatifs. Véritable laboratoire d’idées, il permet d'échanger autour de thématiques telles que la culture, les loisirs, l’information aux aidants, l’environnement ou encore la santé et il est ainsi appelé à éclairer le Conseil d’Administration du CCAS dans ses prises de décisions. Un modèle de démocratie participative qui porte ses fruits.

 

Des commissions réactives

« Les commissions se sont mobilisées toute l’année et elles ont été très réactives quand nous les avons sollicitées », commente Erwan le Gall, adjoint au maire délégué à la Modernisation de la ville et des Services publics, aux Affaires sociales et à l'Emploi. « Nous sommes encore au début alors, bien sûr, il faudra des ajustements. Ils devront s’autonomiser un peu plus pour animer et coordonner leurs groupes de travail, mais c’est déjà très positif. Par exemple, ils ont choisi eux-mêmes les destinations des voyages proposés et de nombreux ateliers et animations. On les a même sollicités pour certains tarifs. D’une manière générale, nous faisons en sorte que tout ce qui est proposé aux seniors sur la ville, soit systématiquement étudié par le Conseil des ainés en amont du vote du conseil d’administration. ». Les membres du Conseil des ainés sont élus pour 3 ans.

 

Membres titulaires : ALATON Raymond, ARTIS Marie-France, ASCIONE Rita, BUIRON Michèle, BUISSET Marie-Claude, COCHIN Elisabeth, CRIDELICH Lucile, DANTANT Myriam, DECHOUPPES Dominique, DEGAVE Gisèle, DEVISMES Josette, FAUSSAT Françoise, GROEN Nicole, GUITTON Jean-Pierre, HUYS Yvette, IVONINE Jacqueline, JOLLIVET Maryvonne, LE BORGNE Danielle, LEGRY Yvette, LINYER DE LA BARBEE Miriam, MARANDE Arlette, MAZEREEUW Régine, ORDRENNEAU Yvonne, PAPET Mauricette, PIGERE Joël, QUESTE Emile, RIBAT Claude, ROQUES Michèle, TEXIER Marcel, TEXIER Marie-Joëlle, VERGONZEANNE Daniel.

 

La prochaine réunion plénière du Conseil des Aînés se déroulera le 17 novembre de 9h30 à 12h.

 

 Compte-rendu de la plénière du 16 juin 2017

 Compte-rendu de la plénière du 17 novembre 2017