Bassin de la courance

Bassin de la courance

 

 

Une très courte promenade pour s'aérer autour d'un étang qui accueille de nombreux oiseaux. Vous découvrirez au passage une église de style gothique, les ruines du donjon de l'ancien Château de Maurepas et un chêne remarquable. 

Distance Distance : 3.14km

 

Description de la randonnée :

Départ du parking du Bassin de la Courance, à proximité du cimetière de Villeneuve.

Balisage Jaune

(D/A) Rejoindre le haut du parking, en sortir par une piste cyclable et traverser la petite route d'accès au parking. Virer à gauche (Sud) et remonter la piste cyclable parallèle à la route. Au Stop, quitter la piste cyclable, tourner à gauche et entrer dans le village. Au pied de l'église, gravir à droite un escalier et passer sous une arche de pierre. En haut, tourner à gauche, laisser le monument aux morts à main gauche et aboutir à un croisement au pied d'un donjon en ruine.

Sans balisage

(1) Descendre alors à gauche la Rue de la Tour. Au Stop, suivre à droite la Rue de Villeneuve. Après une centaine de mètres, prendre à gauche le Sentier de la Côte Ronde et descendre.

(2) Au bout du goudron, continuer tout droit sur un étroit sentier encombré sur ses premiers mètres (branchages), entrer dans la forêt et monter en sinuant. À une patte d'oie (parcelle forestière n°36), prendre à droite. Garder le cap au Sud-Est, ignorer de vagues traces sur les côtés et, peu après un arbre sur la gauche porteur du n°37, aboutir à un croisement au pied d'un chêne majestueux.

(3) Tourner alors à gauche, laisser le chêne à main droite et déboucher immédiatement sur un chemin stabilisé. Suivre ce chemin à gauche et en descente, ignorer un départ de sentier sur la gauche, franchir un ruisseau et déboucher sur un carrefour (poteau de chemin cavalier). Prendre alors à gauche un large chemin gravillonné et longer une belle futaie de chênes sur la pente à main droite.

(4) Au croisement (passerelle sur la gauche), continuer tout droit, longer à main gauche le ruisseau puis le Bassin de la Courance.

Balisage Jaune

Au bout du bassin, tourner à gauche et emprunter la digue du bassin. Franchir le déversoir sur un pont de bois, continuer tout droit et regagner le parking (D/A).