Actualités

Actualités

 
CENTENAIRE

MAUREPAS ACCOMPLIT SON DEVOIR DE MÉMOIRE

 

Entre 1914-1918, le premier conflit mondial a causé près de 19 millions de morts, dont 9 millions de civils. Notre commune commémorera la fin de cette « Grande Guerre » par une exposition à l’Espace Albert Camus, des conférences, une cérémonie exceptionnelle au monument aux morts du village et une exposition itinérante dans les écoles.

 

 

Dimanche 11 novembre Commémoration de l'Armistice

  • 10 h 30 au cimetière : fleurissement des tombes des Maurepasiens tombés pour la France
  • 11 h au monument aux morts (à côté de l’église Saint-Sauveur): cérémonie en présence des autorités civiles et militaires, de la population, plus de 100 enfants des écoles de la ville et des enseignants des écoles et du Conservatoire de Musique et d’Art dramatique. Des allocutions, des lectures, des chants et le fleurissement du monument aux morts sont notamment prévus.

 

Participation des élèves des écoles :


La Tour (Mme MULLER)
Agiot (Mmes LOYAL et ALIX)
Malmedonne (Mme SANTESTEBAN)
Bessières (Mme CARFANTAN).

 


Du vendredi 9 au jeudi 22 novembre grande exposition à l'Espace Albert Camus

L’association Racines, club de généalogie, en partenariat avec la municipalité de Maurepas et avec le concours de l’Association Philatélique de Maurepas (APM), de l’Union Nationale des Combattants (UNC) et de l’association du patrimoine Maurepas d’hier et d’aujourd’hui, organise une exposition sur la Grande Guerre du 9 au 22 novembre 2018 à l’espace Albert Camus, ouverte tous les jours de 14h à 18h.

 

L’entrée est libre. Vernissage vendredi 9 novembre à 18h30. Plus de 200 panneaux décrivant chronologiquement les grands événements de 1918 et l’aviation pendant la Grande Guerre seront exposés, tout comme une collection prêtée par les Archives Départementales, des panneaux retraçant le parcours des 18 poilus de Maurepas morts pour la France, des objets ayant appartenu à des « poilus » (casques, baïonnettes, fusils, masques à gaz, obus…), des timbres, des courriers et des cartes postales relatifs à la Grande Guerre, des maquettes d’avion, des sculptures…
Projection d’un film court « 100 ans après, souvenons-nous » témoignages de maurepasiens. Avec la collaboration des membres de l’UNC Union nationale des combattants, association multi-générationnelle. Les scolaires seront accompagnés pendant la semaine pour découvrir cette exposition, ainsi qu’une bande dessinée sur la Grande Guerre racontée par un grand-père à son petit-fils. Un message audio commentera le parcours des poilus de Maurepas.

 

 

 Vidéo : 100 ans après, souvenons-nous  bande-annonce

 

 

En parallèle de l’exposition, l’association Racines proposera des conférences dans l’auditorium du Conservatoire.

  • Samedi 10 novembre, de 15 h à 17 h : « Chronologie de l’année 1918 » par M. Pietri
  • Dimanche 11 novembre, de 16 h à 18 h : « Les USA dans la Grande Guerre » par M. Pietri
  • Samedi 17 novembre, de 15 h à 17 h : « Roland Garros » par M. Yves Saint Yves
  • Dimanche 18 novembre, de 15 h à 17 h : « Aérophilatélie » par M. Yves Saint Yves

 

Exposition itinérante 
Dix panneaux pédagogiques seront apposés sur les grilles des écoles de Maurepas.